News :
Home » Déroulement d’un Critérium

Déroulement d’un Critérium

1ére étape

Je commence par un échauffement collectif et ensuite je suis placé dans une poule de poids, de grade et d’âges équivalents. Le critérium a pour but de permettre aux élèves d’appréhender le combat avec d’autres adversaires, mais surtout de mettre en avant le travail technique et éducatif fait en amont au club. Cela reste une compétition éducative et non centrée sur la performance et/ou le résultat. C’est pour cela que l’on commence toujours le combat par le salut, puis par un travail technique de projections à mi-hauteur, sur place ou en déplacement.

 

 

2éme étape:  Position de départ du combat

Le combat pour les plus jeunes commence au sol. Tori en position assis pieds en crochet et Uke à genoux. Saisies au col du même côté que la manche au sol! Revers manche normal debout !

 

 

 

3ème étape: « Le randori »

« Hajimé » le combat démarre ! Au sol il faut tenter de renverser son adversaire et de l’immobiliser pour marquer un ippon. Debout il faut le déplacer pour pouvoir faire une attaque forte pour le faire chuter sur le dos et marquer également un ippon. N’oublions pas que quand on fait chuter l’adversaire, on peut le suivre au sol.

 

 

 

4éme étape: « Ippon » et la victoire

Si je l’immobilise deux fois 15 secondes ou je fais chuter sur le dos l’adversaire deux fois, il y a deux ippons pour moi, ce qui me donne la victoire du combat. On remet sa tenue correctement. L’arbitre désigne le vainqueur avec son bras et on salue l’adversaire.

 

 

 

5ème étape « Les récompenses »

Après avoir fait au minimum trois combats. On comptabilise le nombre de victoire, de match nul et de défaite. Puis les arbitres établissent le classement de la poule où j’ai combattu. Enfin, ils récompensent chaque participant par une médaille en fonction de leur classement.

Tout le monde est récompensé !